Etude pilote
Août 2020 - janvier 2021 - Université de Lausanne

 

Cette recherche marque la naissance de l’intervention Canopée. Au terme de nos études de psychologie sociale s’est présentée une occasion à ne pas manquer, celle de monter de toute pièce une recherche appliquée lors d’un stage au Behavior Change Lab du 1er août 2020 au 31 janvier 2021. L’objectif était d’appliquer les techniques d’influence sociale aux comportements pro-environnementaux. Cette étude a alors démontré le bon fonctionnement de l’approche Canopée, basée sur l’utilisation d’outils digitaux existants pour accompagner les individus dans l’adoption de comportements durables. 

 

Un rapport de recherche est disponible sur demande à l’adresse : info@canopee-project.ch

Quelques résultats :

Capture d’écran 2021-08-17 à 13.25.06.png

Ces graphiques décrivent l’évolution des quatre classes de comportements (recyclage-économie d’énergie-consommation-transport) selon la condition expérimentale pour chaque temps de mesure (questionnaires Q1, Q2 et Q3). Les échelles à gauche correspondent au questionnaire utilisé pour mesurer les comportements pro-environnementaux (plus le score est haut, plus les gens considéraient se comporter de manière bénéfique envers l’environnement). 

 

A noter qu'en pleine période de pandémie et de télétravail, les résultats relatifs aux comportements de transport présentés ci-contre sont difficilement interprétables et ont par conséquent été exclus de l'étude.

Logo_HEC_Lausanne.png