Couche_partenaires_Plan-de-travail-1-copie-3.png
Projets.png

The Big Quizz

Novembre 2021

Commune de Préverenges (Univers 1028) - HETSL - Unil

Le centre d’animation et de rencontre de la commune de Préverenges – Univers 1028 - organise de façon régulière des soirées de sensibilisation sur divers thèmes d’actualité à destination de ses jeunes membres.

C’est alors sur celui des inégalités de genre que Canopée a été mobilisée, en collaboration avec des chercheuses de l’HETSL et de l’Unil, à élaborer un quizz (The Big Quizz) sur ces questions, à intervenir en tant qu’expert-e-s lors de la soirée afin d’alimenter le débat, mais aussi fournir des éléments de réponse aux interrogations des participant-e-s. 

Partage d'expérience

et étude de cas - Unil

Octobre 2021

UNIL

Faire connaitre ses activités et former la relève de la psychologie sociale est au cœur des préoccupations de Canopée. 

 

Dans ce cadre, nous avons été invités par la Maitresse d’enseignement et de recherche (Unil), Oriane Sarrasin, afin d’intervenir lors de son cours de Master en psychologie sociale « Diversité sociale et durabilité: Recherches en psychologie de l'environnement », puis lors du cours de Bachelor en psychologie « Élaboration d'un projet de recherche : Durabilité et comportements pro-environnementaux ».

Ma commune et moi

Depuis juin 2021

Romande Energie - Alterna Sàrl

Ma commune et moi est le fruit d’une collaboration entre la société Romande Énergie, Alterna (expert-e-s en durabilité) et Canopée Project. Porté en phase pilote par la commune d’Epalinges, ce programme de coaching carbone adressé aux ménages par le biais des communes vise à accompagner les habitant-e-s dans la mise en place d’actions concrètes pour réduire l’impact énergétique lié aux thèmes de l’alimentation, de l’habitat et de la mobilité.

 

Dans ce cadre, Canopée Project intervient avec ses méthodes et outils en tant que facilitatrice dans les changements de comportements proposés aux citoyen-ne-s.

Climathons

Avril (Sion) & septembre (Fribourg) 2021

Eqlosion - Impact Hub - Utopia

Les membres de l’équipe Canopée ont eu la chance d’être sollicités en tant qu’experts au Climathon de Sion. L’événement était organisée par Eqlosion, Impact Hub et Utopia et invitait les participant-e-s à former des équipes dans le but d’élaborer des propositions de projets en réponse à des thèmes spécifiques. 

Interact

Février - avril 2021

SIL

La Ville de Lausanne et l’Université de Lausanne nous ont alloué le fond Interact ! 

En partenariat avec les Services Industriels de la Ville de Lausanne, une étude a été menée afin de mesurer l’impact de l’intervention Canopée sur les comportements durables au sein des ménages, mais aussi d’obtenir des informations sur la difficulté perçue à mettre en application certains éco-gestes au sein des ménages.

 

Là où l’étude pilote avait permis de mettre en avant l’efficacité de l’intervention Canopée, cette recherche s’est intéressée au rôle et aux effets de l’interaction sociale (norme sociale positive et communication entre individus) dans l’adoption de comportements durables. Cela a ainsi permis de poursuivre le développement de notre intervention.

Recherche pilote

Août 2020 - janvier 2021

UNIL

Cette recherche marque la naissance de l’intervention Canopée. Au terme de nos études de psychologie sociale s’est présentée une occasion à ne pas manquer, celle de monter de toute pièce une recherche appliquée lors d’un stage au Behavior Change Lab du 1er août 2020 au 31 janvier 2021. L’objectif était d’appliquer les techniques d’influence sociale aux comportements pro-environnementaux. Cette étude a alors démontré le bon fonctionnement de l’approche Canopée, basée sur l’utilisation d’outils digitaux existants pour accompagner les individus dans l’adoption de comportements durables. 

 

Un rapport de recherche est disponible sur demande à l’adresse : info@canopee-project.ch

Workshop - Climate

and Sustainability Action Week

Septembre 2021

EPFL

Canopée Project a été invitée en qualité d’intervenante dans le cadre de la Semaine d’action pour le climat et la durabilité à l'EPFL. Notre équipe a eu l'opportunité de modérer un atelier d’une matinée sur les sciences comportementales et leur application à la durabilité. Cet atelier en deux parties visait à la fois à transmettre les concepts centraux de la psychologie mais aussi à les appliquer à travers des ateliers pratiques. 

Bonnes attitudes sur

le chemin de l'école

Juillet 2021

Vufflens-la-Ville

Afin de réduire les embouteillages dus aux nombreuses voitures occupées le matin par les enfants se rendant à l’école et pour accroitre la sécurité de celles et ceux qui s’y rendent à pied, la commune de Vufflens-la-Ville nous a contacté afin d’optimiser l’efficacité des messages contenus dans un flyer de sensibilisation. Le but a alors été de rédiger les textes contenus dans celui-ci afin d’encourager au mieux et avec la plus grande sécurité les déplacements à pied. 

Conférence Transition
Juin 2021

SIA Vaud

Dans le cadre du « Cycle de conférence pour s’ouvrir l’esprit » – « Transition » – proposé par la SIA (société suisse des ingénieurs et des architectes), APCD, l’Association pour la promotion des comportements durables, a présenté une conférence ayant comme but de présenter une approche de la durabilité positive et non-jugeante, fondée sur les sciences du comportement et accessible à tous·tes, quel que soit le point de départ. Ont alors été exposées non seulement les théories sous-jacentes à l’adoption de comportements pro-environnementaux, mais aussi des techniques et exemples concret de leviers favorisant le changement d’habitudes.