Formation

Objectifs :

  • Apprendre à utiliser les sciences du comportement pour impacter positivement la durabilité

  • Modifier ses propres habitudes grâce aux méthodes comportementales

  • Communiquer sur les questions de durabilité et convaincre

242010244_271832208099396_37409542583187684_n.jpg

Les sciences du comportement : Des outils pour faire avancer les projets de durabilité. 

 

Cette formation interactive donnée par des psychologues sociaux est traversée des sciences du comportement dans son fond comme dans sa forme. 

 

Elle vise à permettre aux participant·e·s d’apprendre à connaître puis immédiatement appliquer des méthodes et solutions pour faciliter la mise en place de projets durables. 

La formation fonctionne donc comme un espace d’acquisition de connaissances et de simulation pour tirer des enseignements applicables dans un autre environnement (travail, études, vie privée).

 

Elle se compose donc d’une combinaison de parties théoriques (interactives) et d’ateliers et jeux de rôle.

 

Partie 1 (3h) :

  • Les FACES du changement : Changer les comportements, en 5 points. Notre framework maison pour changer les comportement de manière Facile, Attirante, Ciblée, Efficiente et Sociale.

  • Atelier 1 : Comment changer mes comportements ? Trucs et astuces. En partant des comportements que les participant·e·s ont de la peine à faire évoluer, nous appliquons en équipe des solutions adaptées.

  • Atelier 2 : Simulation d’un projet de durabilité et application des FACES. À partir d’un projet existant dans votre structure ou un de nos projets maison, nous tentons en équipe de créer une solution applicable afin de comprendre les barrières et leviers existants.

 

Partie 2 (3h) :

  • Communiquer la durabilité : La psychologie sociale pour communiquer efficacement. Des biais cognitifs à la distance psychologique, nous expliquons ce qui marche, et ne marche pas quand on parle de durabilité.

 

  • Jeux de rôles : Nos formateurs jouent le rôle de différents personnages, vous devez les convaincre en équipe. D’un·e écologiste convaincu·e à un·e personne très réticente, nous parcourons des profils plus ou moins caricaturaux pour comprendre et se comprendre.